DOMAINE bessin-TREMBLAY - CHABLIS
Architecte devenu vigneron dans l'une des appellations les plus célèbres en France, Jean-Claude Bessin s'est fait connaître comme l'un des vignerons les plus discrets et les plus talentueux à Chablis.
Avec son épouse Evelyne, Jean-Claude a repris les vignes de son beau-père et a fondé son domaine en 1992. Auparavant, la récolte de la famille était vendue aux coopératives et aux domaines viticoles de la région.
Aujourd'hui, le domaine, situé au nord de Chablis, dans la petite ville de La-Chapelle-Vaupelteigne, compte 12 hectares de vignes en appellation villages, Premier Cru (Fourchaume, Montmains, La Forêt) et Grand Cru (Valmur). Les sols de leurs parcelles sont tous d'origine kimméridgienne : un mélange de calcaire, d'argile et de fossiles marins préhistoriques riches en minéraux. Ce sol est ce qui rend le Chardonnay de Chablis si célèbre et différent de toutes les autres régions du monde.
Jean-Claude n'utilise que des levures naturelles pour la fermentation de ses vins. L'élevage est effectué dans une combinaison de fûts de chêne neutre et de cuves en acier inoxydable pour une période prolongée de 18 mois sur les lies. Ce long vieillissement produit des Chablis avec une texture, une finesse et une longueur qui les placent véritablement au sommet de cette appellation. L'utilisation modérée du bois permet à l'acidité naturelle des vins de briller.
« Jean-Claude Bessin et son fils Romain produisent certains des meilleurs vins de Chablis ... Ce domaine mérite vraiment qu'on en parle davantage, car il fait partie de la demi-douzaine de domaines les plus importants de Chablis » - William Kelley, Wine Advocate.
Année après année, le domaine obtient des notes parmi les plus élevées de la part de célèbres critiques de vin, mais Jean-Claude et Romain restent très humbles et modestes. Leurs vins sont sans aucun doute les meilleurs Chablis que nous ayons jamais dégustés et nous sommes ravis d'être l'importateur exclusif de Jean-Claude et Romain Bessin au Québec.