DOMAINE BRUN AVRIL - CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

En 2008, Jean-Jacques Avril a hérité cinq hectares de vignes centenaires de Grenache, Syrah et Mourvèdre de sa mère. Émerveillé par la beauté de ces vignes, mais n'ayant jamais produit du vin lui-même, il décida de faire un stage au Domaine Charvin, l'un des noms légendaires de la région. 

Ainsi, le Domaine Brun Avril est officiellement né avec le millésime 2009. Aujourd'hui, Jean-Jacques est rejoint par son fils Henri qui prend peu à peu le rôle de vigneron et s'occupe des marchés internationaux. 

En 2020, Jean-Jacques a hérité une minuscule parcelle de vignes de raisins blancs. Ainsi, le domaine ne produit que 700 caisses au total de chaque millésime: une cuvée de Châteauneuf  rouge, ainsi qu’une cuvée de Châteauneuf blanc avec l’arrivée du millésime 2020. 

Les vignes du domaine sont situées à 350 pieds au-dessus du niveau de la mer sur des sols argilo-calcaires et argilo-sableux, en plein cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape. Ses terres sont chargées de galets, ces roches arrondies emblématiques que l'on trouve partout dans le sud du Rhône. Grâce à son positionnement en altitude et au Mistral - le vent fameux qui voyage de la Provence jusqu'à Châteauneuf - les vins du Domaine Brun Avril possèdent une élégance et une finesse qui sont devenues une rareté de nos jours dans la région. 

Alors que de nombreux domaines ont choisi de produire des vins super riches et extraits, la vision de Jean-Jacques a toujours été de rester fidèle au style original de vinification de la région. Son objectif est de produire des vins qui se boivent bien dès leur sortie, mais qui vieillissent avec grâce pendant des décennies. En fait, le Domaine Brun Avril ne commercialise ses vins rouges qu'après cinq ans. Jean-Jacques pense que la plupart des vignerons de sa région commettent l'erreur de précipiter leurs vins sur le marché. Selon lui, « la patience est la clé pour qu'un Châteauneuf s'exprime pleinement ». 

Le domaine a beau être de petite taille, mais ses vins sont sans aucun doute les plus excitants que nous ayons dégustés dans la région ces dernières années.