Dominio del urogallo - asturias

Situé à Asturias, sur la côte atlantique de l'Espagne, Dominio del Urogallo est un petit domaine qui est géré par le vigneron Francisco Ascencio. Bien que Francisco n'ait pas fondé le domaine, il est tombé sous le charme de la région et donc, en 2017, il décida d’acheter le Dominio del Urogallo de son ancien propriétaire. Grâce à son talent de vigneron, le domaine est en train de franchir de nouveaux sommets. 

La région est riche en traditions monastiques et le vin y est produit depuis l’époque où l’Espagne faisait partie de l’Empire romain. En raison de son altitude et de son climat montagneux (froid et humide), l'obtention de la maturité est toujours un défi en Asturias. Le domaine pratique la viticulture biodynamique et biologique, bien que Francisco ne ressente pas le besoin d’obtenir des certifications officielles. Tous les cépages cultivés par le domaine sont indigènes et certaines vignes ont plus de 130 ans, ce qui donne des rendements très faibles et des raisins d'une qualité exceptionnelle. Toutes les vignes de ce domaine poussent sur des collines à très forte pente – ce qui rend le travail de vendanges précaire. 

Les domaines avoisinants, ainsi que ses amis viticulteurs l'ont traité de fou pour ne pas avoir opté pour l'agriculture conventionnelle, mais Francisco est un homme de conviction et les résultats parlent d’eux-mêmes. En tant que partisan du vin nature, son style de vinification est non-interventionniste et il n'ajoute que des quantités minimes de soufre dans ses vins. 

Les vins de Dominio del Urogallo offrent une élégance et une finesse que l'on n'attribue pas systématiquement aux vins espagnols à première vue. En fait, lors d’une dégustation à l'aveugle on pourrait facilement arriver à la conclusion que nous sommes en Bourgogne. Dès la première gorgée, on ne veut plus s’arrêter!