gilles robin - rhône
Vigneron de quatrième génération, Gilles Robin est peut-être l'un des secrets les mieux gardés du Rhône.
Dans le passé, comme beaucoup de grands producteurs, Gilles Robin et sa famille vendaient leurs raisins à la Coopérative de Tain. Ce n’est qu’en 1996 que Gilles a réalisé que pour exprimer de la meilleure manière possible les terroirs de ses vignobles, il devait vinifier lui-même ses raisins. Avec cet éclaircissement le Domaine Gilles Robin a été créé.
Le domaine possède actuellement 18 hectares de vignes (dont seulement 1,5 hectare de raisins blancs), âgées en moyenne 40 ans et dont la production annuelle totale est de 10 000 caisses de vin (120 000 bouteilles).
Le projet principal de Gilles Robin en tant que viticulteur a été l’étude du cépage Syrah. Il est déterminé à montrer l'effet de la composition du sol et de l'emplacement du site sur le vin. On peut dire que son travail montre vraiment l’effet du terroir sur le produit final. Bien que le domaine produit des vins issus des plus prestigieuses AOC tels que Hermitage, Cornas et St-Joseph, ses vins de Crozes-Hermitage représentent une valeur immense et sont également ce qui lui a mérité sa renommée.
Gilles Robin, grandement respectueux de la nature et de l'environnement, estime que l'agriculture biologique n'est pas une pratique, mais un mode de vie nécessaire. Fidèle à cette philosophie, tous les vins du domaine sont produits avec une intervention minimaliste et sont certifiés biologiques.
Gilles et Fabienne travaillent en équipe pour mettre en marché quelques-uns des vins les plus exquis du Rhône. Gilles s'occupe de tout ce qui inclut la vigne et le vin, tandis que Fabienne s'occupe du volet commercial. C'est un couple passionné qui aime la vallée du Rhône et travaille sans relâche à mettre en valeur ses terroirs uniques.
La plupart des embouteillages de Gilles Robin se limitent à une production de quelques centaines de caisses qui s’épuisent très rapidement. Nous sommes très heureux d'être l'importateur exclusif du domaine au Québec et remercions Gilles et Fabienne de nous avoir fait confiance pour leur projet.