MATHEW FOULIDIS

PRéSIDENT, fondateur et directeur des ventes

Né à Montréal en 1993, Mathew Foulidis fut élevé dans une famille Italo-grecque. Son père a immigré au Canada de Kastoria, Grèce en 1977 et sa mère est née dans la ville de Montréal et est d’origine italienne.

L’inspiration de Mathew pour l’importation de vins dérive du lien étroit qu’il partage avec ses grand-parents maternels qui viennent, à l’origine du Frioul en Italie. Ayant fréquemment voyagé en Italie dès un jeune âge, Mathew a développé une profonde affection pour la terre, la langue, la nourriture et la culture.

De plus, les femmes qui ont fait partie de la vie de Mathew occupent une place très importante dans son identité personnelle. À travers les relations qu’il a entretenues avec sa mère, grand-mère et tante, Mathew fut capable de se tailler une place dans la cuisine où il a pu développer son palais. Cela lui a permis de le guider dans la création de divers plats, allant d’une simple assiette de pâtes à un rôti d’exception. Sa passion pour la cuisine a permis à Mathew de naviguer dans l’industrie culinaire et d’auto-publier un livre de cuisine intitulé, « From Nonna With Love. » Le but principal de ce projet était de commémorer et d’enraciner les traditions de son patrimoine familial, qui tient la nourriture comme son fondement. Le livre de recettes a permis à Mathew de développer la confiance nécessaire pour se lancer plus tard dans la collection de vin à un niveau personnel.

Quand Mathew avait 18 ans, il a découvert son affinité pour le vin lors d’un repas avec un ami familial qui lui a fait goûter une bouteille de Sassicaia 2008. À partir de ce moment, Mathew a commencé à mettre la main sur le plus de vins possibles. Plus tard, Mathew a visité la ville de New York, où il a réalisé que la qualité des produits sur les tablettes de magasins et disponibles aux États-Unis étaient d’une qualité supérieure ou inconnus au Québec. Ceci a suscité l’idée de créer une agence d’importations à Montréal qui serait capable de concurrencer avec les grosses villes telle que New York.

Mathew a d’abord fondé sa première agence d’importations en 2015, où il a opéré en tant que président et où il était principalement chargé des relations avec les vignerons, chargé de la liaison avec la Société des alcools du Québec et contribuait fortement aux ventes.

En 2019, Mathew a décidé de se lancer seul en affaires où il pourrait mettre à profit sa vision artistique pour l’importation de vin au Québec, ce qui a engendré la naissance d’Importations Terroir. Mathew détient baccalauréat en administration commerciale de l’école John Molson School of Business et a gradué de l’université avec distinction en 2017.

Mathew parle italien, anglais et français et peut même communiquer en espagnol. Ses expériences professionnelles et ses connaissances développées au fil des années ont permises à Mathew de frayer son chemin dans l’industrie du vin au Québec et de forger des relations significatives avec des clients, des vignerons et des joueurs importants dans le monde du vin.

I am easily satisfied with the very best.
— Winston Churchill