mitja sirk - friuli-venezia giulia
Comme beaucoup de Frioulans, les Sirks sont originaires de la Slovénie voisine. Ils se sont établis dans le village de Cormons peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec l’idée d’ouvrir une osteria. Le restaurant a beaucoup évolué depuis sa création et il est aujourd’hui l’une des établissements les plus renommés et les plus primés du Frioûl.
À 22 ans, Mitja Sirk, prodige viticole, est l'un des plus jeunes vignerons de l'Italie. Il a fait son premier vin à l'âge de 11 ans, sous la tutelle de la légende viticole du Frioûl, Josko Gravner. Bien que Mitja aimait faire du vin d'orange, il souhaitait rendre hommage au cépage le plus célèbre du Frioûl: le Friulano (ou plus communément appelé Tocai parmi les Frioulans). Mitja s’est donné le défi de faire connaître le cépage Friulano, les différents sites viticoles, les microclimats et les zones du Collio. C'est ainsi qu’a commencé sa quête de trouver quelques-unes des plus anciennes parcelles de Friulano du Collio. En 2016, le millésime inaugural du Mitja Sirk Bianco s'est concrétisé.
Pureté, minéralité et longévité: telles sont les caractéristiques du Friulano de Mitja. Vinifié entièrement en acier inoxydable, c'est peut-être l'une des plus grandes expressions de la vieille vigne Tocai Friulano. C'est une véritable expression du terroir du Collio et de son potentiel viticole.
Comme le dit Aldo Sohm, meilleur sommelier américain en 2007 et propriétaire du prestigieux bar à vins Aldo Sohm à New York, Mitja est « un jeune viticulteur talentueux à surveiller. »
Produisant à peine 800 caisses de son vin à chaque année, le vin de Mitja est un véritable joyau et il est extrêmement rare. Nous sommes ravis de représenter cette étoile montante et sommes impatients de grandir en même temps que son projet qui fait grand honneur au Frioûl.