Thomas Rivier - Beaujolais
Thomas Rivier fait partie de la nouvelle vague de vignerons qui prennent le Beaujolais d'assaut, portant ses vins et la notoriété de l'appellation à des nouveaux sommets.
Le domaine Thomas Rivier est situé dans le cru de Régnié avec 3,5 hectares de vignes de Gamay situées sur les douces pentes près de l'église de Régnié qui, avec ses deux clochers, est devenue un symbole de l'appellation. L'âge moyen de ses vignes est de 50 ans, mais certaines vignes peuvent atteindre 70 ans et plus. En raison de l'âge des vignes, les baies sont de petite taille et très concentrées. Les rendements des récoltes sont très faibles, 35 hl par hectare étant considérés un « bon » millésime. Les sols sur lesquels sont plantées les vignes sont constitués d'un mélange de granit et de sable.
Depuis 2019, Rivier a entamé la conversion de son vignoble en agriculture biologique. En cave, il essaie d'intervenir le moins possible. Il ne travaille qu'en partie en macération carbonique et la majorité de ses vins sont élevés en cuves de béton avec une faible partie en vieilles barriques.
Thomas ne produit que deux vins : sa cuvée Tomix qui est un Beaujolais accessible et facile à boire et sa Cuvée Régnié, un vin plus sérieux qui est élaboré avec les plus vieilles vignes du domaine et qui se qualifie dans une classe à part.
L'histoire du domaine remonte au 15ème siècle, ayant été transmis dans la famille de génération en génération. Thomas a repris la gestion du domaine de sa mère Claire en 2019.
Les vins de Thomas sont parmi les meilleurs Beaujolais que nous ayons jamais dégustés. Ils sont tellement élégants, purs et précis. La qualité de ses vins est d'un autre niveau. Considérant que ce n’est que depuis les trois derniers trois millésimes que Thomas est en charge, ce n'est pas étonnant qu'il fasse tourner les têtes parmi ses pairs. C'est un vigneron à suivre de près dans les années à venir.